4 Le palazzo reale

Les vues de l'intérieur du palazzo reale, une des résidences officielles des rois de Naples à l'époque des Bourbons

Le grand escalier d'Honneur voulu par Charles III de Bourbon, sur le modèle de l'escalier des ambassadeurs de Versailles (où il a été détruit sur les ordres de Louis XV).

Un détail du plafond de l'escalier : le symbôle de la "Trinacrie", la Sicile. La loge royale dans le petit théâtre du château. Une immense baie vitrée donnant sur la chartreuse située dans les hauteurs de Naples.

Vues de l'extérieur du château

Un cheval et un palefrenier... comme les chevaux de Marly. Les deux statues situées de chaque côté de l'entrée du château : Mars (?) et Minerve.

La grande façade construite au XIXe siècle en l'honneur des grands rois de Sicile et d'Italie ayant gouverné à Naples. Toute ressemblance (au moins pour le Moyen Age) avec le vrai visage des rois est purement accidentelle...

Roger II, le fondateur du royaume (XIIe siècle) Frédéric II de Hohenstauffen(1ère moitié du XIIIe siècle) Charles d'Anjou (2ème moitié du XIIIe siècle) Alphonse d'Aragon (milieu du XIVe siècle) Charles Quint (1ère moitié du XVIe siècle) Charles III de Bourbon (milieu du XVIIIe siècle) Joachim Murat (début du XIXe sicèle) Victor Emmanuel II (2ème moitié du XIXe siècle)

Haut de page

05 : Les musées de Naples

Retour vers l'accueil de Naples et la Campanie

Retour vers l'accueil général