9 : Salerne

    Pendant mon séjour, je me suis rendu à Salerne à une cinquantaine de kilomètres au sud de Naples. C'était le lundi de Pâques. Presque tout était fermé et il ne faisait pas très beau. Je voulais à tout prix me rendre dans cette ville qui a été la capitale d'une principauté lombarde à partir du IXe siècle, avant de passer en 1073 sous la domination du normand Robert Guiscard. La ville a alors était la capitale des possessions du duc de Pouille. Elle a perdu ce rang lorsque le neveu de Robert Guiscard, Roger II de Sicile a pris le contrôle de la ville avant de devenir roi de Sicile en 1130. Le palais qui abrite le musée archéologique était malheureusement fermé mais j'ai eu le bonheur de visiter la cathédrale.

La cathédrale

Les lions qui décorent le portail d'entrée de l'atrium qui précède la cathédrale. Une vue de l'atrium avec le clocher en style romano-lombard avec une influence orientalisante. Les lions qui décorent le portail d'entrée principal de la cathédrale La porte de bronze, une oeuvre produite à Constantinople au XIe siècle. Le linteau du portail principal avec la dédicace en l'honneur du donateur : Robert Guiscard. Un bas-relief sur un pilastre latéral du portail central.

 

 

L'ambon, la partie élevée d'où était lue les évangiles (sur le modèle de ce qui se faisait à la basilique Sainte-Sophie de Constantinople).

 

 

 

Six détails de la chaire et de l'ambon qui montrent une influence de l'art roman et de l'art géométrique d'inspiration musulmane (XIIe siècle).

Le tombeau du pape Grégoire VII... le père de la réforme grégorienne (auquel les chants grégoriens font aussi référence). Il est mort à Salerne en 1085 sous la protection de Robert Guiscard après avoir eu des démêlés avec les Romains.

 

 

 

L'aqueduc              (construit sous les Lombards et restaurés à l'époque normande aux XIe-XIIe siècles)

Haut de page

Retour vers l'accueil de Naples et la Campanie

Retour vers l'accueil général